Parcours Mignonne… Allons voir si la rose – Édition 2023

Parcours Mignonne… Allons voir si la rose – Édition 2023

Un parcours pour se connecter avec le territoire de la Brenne et découvrir l’art et la poésie en relation avec le patrimoine rural et naturel local

Édition 2023

14 artistes en résidence à Migné invitent publics et acteurs du terroir à interagir autour des questions de patrimoine rural et naturel de la Brenne.

Venez rencontrer les artistes et voir évoluer leurs propositions les week-ends du mois de mars et découvrir le Parcours Mignonne… Allons voir si la rose qui relie les communes de Migné et Rosnay sur un itinéraire de 7km avec 15 sites accueillant installations et actions performatives des artistes.

Samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 à partir de 14h

Présentation performative — Les artistes performent leurs recherches artistiques au Centre d’Art Performatif BOUCHERIE. Célébration du début de résidence en présence des élus.

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023 à partir de 14h

Visite du Parcours Mignone… Allons voir si la rose à Migné et Rosnay. Rendez-vous à 14h au Centre d’Art Performatif BOUCHERIE et à 16h à la mairie de Rosnay.

Samedi 25 et dimanche 26 mars 2023 à partir de 14h

Inauguration du Parcours Mignonne Allons voir si la rose
À 14h à la Mairie de Rosnay, Performances et installations sur le parcours à Rosnay.
À 16h, Performances et installations sur le parcours à Migné 18h Visite de l’exposition documentaire au Centre d’Art Performatif BOUCHERIE. Cocktail festif en présence des élus.

Résidence Mignonne… Allons voir si la rose

La résidence offre aux artistes la possibilité de s’imprégner des réalités territoriales et de développer leur proposition artistique et poétique qu’ils expérimentent et mettent en action sur les différents temps de partage que propose le projet.

Dans le cadre de la résidence, les artistes proposent leur recherche en interaction avec les acteurs locaux. Ils interviennent notamment lors d’ateliers performatif avec les enfants des écoles de Migné et Rosnay.

4 ateliers artistiques répartis sur les deux semaines de résidence donnent la possibilité aux scolaires d’interagir avec les artistes lors d’ateliers réalisés dans les écoles des communes participantes et aux Centre d’Art Performatif BOUCHERIE.

Présentation des artistes

Audoye Florænt

C’est par le biais de l’humour que Florænt Audoye bouscule les cadres institutionnels et normatifs qui régissent les corps et les comportements. Le monde du travail et ses rouages administratifs, mais aussi la question du genre sont des sujets privilégiés pour explorer les formes d’aliénation exercées sur les individus. Si sa pratique relève principalement de la performance, Florænt Audoye recourt aussi au dessin ou à la vidéo. Également investi dans des projets chorégraphiques, l’artiste évolue entre les arts visuels et les arts de la scène. Son travail a été présenté au 58ème Salon de Montrouge (2013), à La Générale en Manufacture à Sèvres (2014), au Centre d’art contemporain d’Alfortville (2016), au Générateur à Gentilly (2016), à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (2017), au Point Ephémère à Paris (2017), au Palais de Tokyo à Paris (2018), à la Friche la Belle de Mai à Marseille (2019), au Carreau du Temple à Paris (2019), au Centre d’art Synesthésie MMaintenant à Saint-Denis (2020) et au CCC OD à Tours (2021).
https://www.florentaudoye.fr

Bourgain Julien

Né·e en 1995 à Calais, Julien Bourgain vit et travaille à Marseille. Son travail prend la forme de performances participatives, d’installations vidéo, de poèmes, ou de sons. La performance est-elle une fête ? C’est la question qui motive sa démarche artistique, envisageant l’art comme une célébration de la vie et la teuf comme un lieu d’émancipation politique et d’expression artistique. Iel multiplie depuis 2017 les expériences de création à plusieurs, invitant des ami.e.x.s et membres de sa communauté à collaborer valorisant la fluidité et la multiplicité des identités queer. Iel crée des œuvres et des narrations qui invitent à «faire communauté» dans lesquelles le geste, la parole et souvent l’invisible sont des formes privilégiées.
https://julienbourgain.fr

Camus Jodie

Formée ces dernières années à la teinture végétale, Jodie Camus a pour but de se réapproprier les règles de cette chimie verte en y insérant des processus autonomes, s’opposant ainsi à l’industrie polluante et délocaliser qu’incarne le textile. Penser une production en fonction de ce qui l’entoure l’anime afin de retrouver un temps et une synergie à l’échelle de la nature. C’est ainsi que son travail croise textile, donnés écologiques et territoire. Elle opère aujourd’hui ce qu’elle appelle des « mises en textiles », lui permettant d’accéder à une certaine narration afin de raconter des histoires, des gens, des lieux.
https://www.instagram.com/jodiecamus

De Vita Ludovic

Ludovic De Vita est artiste-chercheur et directeur de l’Institut de Recherche en Anthropologie de la Singularité (IRISA) avec lequel il propose de réinterroger les pratiques de l’art et les processus de singularisation à l’œuvre dans les domaines de la création et d’innovation. L’IRISA a pour vocation une compréhension élargie du concept de singularité comme processus permettant aux chercheurs associés, indépendamment de leur domaine de recherche ou discipline de référence, de confronter et de reformuler leur pratique.
https://irisa-institut.fr/

Lachaud Elodie

Elodie Lachaud est une artiste photographe, réalisatrice et plasticienne. Elle vit et travaille à Paris. Elle expose ses œuvres en France et à l’international. Depuis 2014, elle inclue la performance dans sa pratique artistique. Elle a réalisé plusieurs résidences de création, à Taiwan (2018), et récemment à l’Institut français de Malabo en Guinée Équatoriale (2020 et 2022) où elle est invitée à poursuivre ses recherches photographiques et vidéos sur les femmes engagées dans la préservation de la biodiversité, comme espace d’émancipation. Lors de ses résidences, elle donne des ateliers qui sensibilisent les stagiaires à la nature par la construction de nouveaux récits afin d’interagir autrement avec la biodiversité. Art et vie sont intimement liés dans sa pratique artistique avec comme champ de prédilection le mouvement comme rythme des émotions, les relations humaines, la mémoire collective et la transmission de l’héritage culturel. Entre reportage et espace mental, ses images engagent le spectateur à se raconter des histoires, notre histoire.
https://elodielachaud.fr/

Napoli Davide

Écrivain et plasticien, Davide Napoli est également enseignant en Arts Plastiques à l’École des Arts de la Sorbonne et professeur de Méthodologies et techniques du contemporain, à l’Ecole des Beaux-Arts de Palerme. Il explore les formes performantes du geste de la pensée, du dessin et de l’écriture, qu’il tente de réunir, de fusionner, de relier, grâce à une recherche poétique sur le vide, sur le temps, sur le fantôme, sur la videsse, vitesse du vide, sur l’altérité, sur le plastémique, sur les échos de l’inconscient. Depuis 2002 il travaille avec la danse contemporaine, la compagnie les Gens d’Uterpan, la chorégraphe et danseuse Isabelle Maurel, la chorégraphe et danseuse Luigia Riva, le chorégraphe et danseur Anatoli Vlassov et la comédienne et danseuse Géraldine Hilaire. Il a un travail de création et performance avec la musique contemporaine avec les compositeurs Jean Yves Bosseur, Alexandre Gherban, Laurent Matheron et avec l’artiste réalisatrice et photographe Elodie Lachaud et l’artiste du taichi et gestes culinaires Bonnie Tchien. Il a crée le concept de Symphonie Plastèmique, performance de textes et de voix dernièrement réalisé et dirigé sur scène « Symphonie des voix du monde » dans le cadre du colloque « La littérature à l’eprouve de sa transculturation » à la Mairie des Lilas, organisé par l’association Lingua Franca, agence littéraire transnationale.
Il travaille et collabore aux Éditions Transignum, il est membre de l’association Lingua Franca et membre rattaché de la ligne de recherche ASS ( Arts, Science et Société) Institut Acte à l’École des Arts de la Sorbonne. Il est co-organisateur avec l’écrivaine et poète Carole Carcillo Mesrobian des rencontres poétiques « Zone d’Asile Noetique » chaque première dimanche du mois à la librairie La Mouette Rieuse à Paris. Il a récemment publié Le lapsus de l’ombre et Les Ombres du vide, Éditions Unicité, Intragème, Editions Transignum, trois recueils de poésie parus en 2020 et 2021.
Prochaines publications « La spatialisation de l’écho » Éditions Transignum, « Le lapsus du vide » Editions Unicité, février/mars 2023.
https://www.facebook.com/napoli.davide.7/

Riviera Emma

Emma Riviera est née en 1995 à Paris. Elle vit et travaille entre Marseille, Arles et Paris. Après une Licence Cinéma et Audiovisuel, elle intègre l’École nationale supérieure de photographie d’Arles en 2017 dont elle sort diplômée 2021. Elle a développé une pratique de la photographie autour de la notion de rencontre, que ce soit avec un sujet ou un spectateur. Elle cherche juste un moyen de raconter des histoires glanées par monts et par vaux. Elle a entre autres été exposée aux Rencontres d’Arles, à l’exposition collective, 100% à la Villette à Paris, au festival des Boutographies à Montpellier et a participé à plusieurs résidences de créations comme celle de la Villa Pérochon à Niort ou aux Ateliers Vortex à Dijon. Actuellement, elle est exposée à Marseille dans le cadre du festival Parallèle. Prochainement, elle participera à l’exposition de la commande Patrimoine commun au Centre Photographique de Marseille et au festival Usimages dans le bassin creillois.
https://emmariviera.com

Roustin Lorène

Lorène ROUSTIN est née en 1996 à Chatenay-Malabry, vit et travaille à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées où elle à son atelier. Elle est diplômée en 2020 de l’École Supérieure d’Arts et Design – site de Tarbes (D.N.S.E.P. option Arts mention céramique).
La recherche artistique de Lorène ROUSTIN se concentre sur certains environnements extérieurs qu’elle côtoie (forêts, parcs, rivières, terrains publics et privés) où elle observe le “non humain”. Intriguée par le processus qui régit le code du vivant elle essaie de s’en approcher par la restitution d’éléments collectés et de recontextualiser ses expériences à l’extérieur par l’installation, la photographie, la vidéo ou la cartographie.
Son travail prend place dans des espaces d’exposition ou in situ. Ses principales interrogations portent sur nos pratiques humaines de gestion du vivant : arbres morts, plantes domestiques, sélections d’espèces… Par la transposition de gestes de soins normalement destinés aux humains sur ces éléments par le biais de rituels d’embaumement, de manucure ou encore de pose d’onguent, elle questionne nos usages et rapports à la nature.
https://www.lorene-roustin.fr/travaux-plastiques

Schott Madely

Madely Schott (1985), artiste plasticienne performeuse basée à Marseille. Diplomée en sculpture et performance, ENSAV de la Cambre (Bruxelles), 2012.
En 2011, elle co-fonde le collectif RE:C avec lequel elle proposera des performances jusqu’à l’international (Corée du Sud, Thaïlande, Pologne) jusqu’en 2017, où ils performeront les Blind Boxing Brides lors du festival Do Disturb, Palais de Tokyo (2017). En 2016 elle rencontre Phabrice Petitdemange et constitue le collectif VOOGT.
Ils proposeront leur première exposition monographique autour de leur projet Méraki, à la galerie art- cade des grands bains douche de la plaine (Marseille, 2019).
Elle est lauréate du projet Tremplin, édition 2017 (Marseille 14). Elle obtient l’aide à la création 2020, Drac PACA, pour la finalisation de leur film artistique Méraki.
En 2021, ils seront en résidence de recherche au 3 bis f ( Aix en provence) Ils participent au festival des arts éphémères et au PAC extérieur.
En 2022, elle expose en solo chez Slau design Studio pour la France design Week. Elle participe au Festival Marcel Longchamp (Marseille).
En 2023, elle participe à l’exposition collective RLM au Château de Servière, curaté par Martine Robin.
https://madelyschott.wixsite.com/madely-schott

Tchien Hwen Ying Bonnie

Née à Taiwan, vivant et travaillant en France, Bonnie Tchien Hwen Ying exprime dans ses performances ses origines issues de cette double culture.
De la Chine elle retient une tradition séculaire issue du Tai-Chi, des Arts Martiaux, des danses traditionnelles qu’elle re-interprète sur un mode contemporain.
Cette dualité rend pertinent son travail artistique : costume revisité, maquillage réinterprété, accessoire magnifié. Elle crée son style et redéfinit des personnages symboliques. De l’Opéra chinois elle réinvente une chorégraphie de la danse et la transforme en un acte théâtral majeur.

Comme une alchimiste à la recherche de la pierre philosophale, l’artiste métamorphose son corps, dans une gestuelle inspirée.
Entre méditation et introspection, elle peut à travers la foule exprimer son art, isolée dans son propre monde. Absence de temps, néant d’espace : Etat méditatif suprême, elle nous capture dans son rêve éveillé.
Contestation du martyr des « Golden Lotus », elle se met en déséquilibre extrême sur des chaussures surréalistes et nous impose un état de Yin et Yang.
http://www.bonnietchienhwenying.com/

Viale Amélie

Artiste plasticienne, Amélie Viale utilise la photographie, la performance et l’installation comme outils d’expression pour ses sujets d’expérimentation. En partant de son expérience personnelle, elle allie des histoires touchant le plus grand nombre : le deuil, l’abandon et la séparation font partie de ses préoccupations artistiques majeures.
Son travail est motivé par la recherche et l’expérimentation de nouvelles passerelles entre l’idée, sa représentation et sa concrétisation, associés à une réflexion sur les notions de trace et d’éphémère.
http://www.amelie-viale.com

Christophe Vixouze

Christophe Vixouze, réside depuis 1996 en région Occitanie. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1987, il participe à des expositions, vend ses œuvres en atelier et sur commande. Entre 1991 et 1995, il exerce en tant que Professeur d’Arts Plastiques à Châteaudun et Chartres-Luisant.
En 2008, il oriente en parallèle à son activité d’’artiste plasticien une partie de sa recherche vers la poésie d’action-lecture et sonore avec des prestations solo ou accompagnées par des musiciens, notamment par le groupe musical expérimental Rüka. En 2009, l’association ARTESYNERGIA est créée sous la forme d’un Laboratoire d’Art Expérimental regroupant diverses disciplines artistiques.
Une création interdisciplinaire dynamique et engagée vis à vis des évolutions sociétales, lui apparaît indispensable par ses incidences sur la perception du monde et le déclenchement d’émotions de toutes natures. Ses écrits se veulent le reflet de cette orientation.
https://www.christophevixouze.com/

Vozlinsky Sarah

Artiste et vidéaste, franco—suisse, née en 1989 à Paris, Sarah Vozlinsky fait dialoguer image fixe, vidéo, son, installation et processus relationnel, à travers lesquels j’initie des espace-temps de rencontre et de collaboration. Son approche associe sciences sociales, militantisme et arts visuels donnant de l’importance à l’empreinte sociétale de l’art en dehors des espaces muséaux. Son travail a été exposé et projeté en France (Prix du Jury, Festival Grands Espaces, Grenoble, 2022), au Maroc (nominé, Nuits Photographiques d’Essaouira, 2019), au Tchad, au Bénin (Prix du Public, Festifis, 2022), au Laos et à Cuba. Diplômée d’un Master en relations internationales à Sciences Po Paris, spécialisé en développement durable, elle a coordonné, pendant plus de 8 ans, des équipes et programmes internationaux à but non lucratif principalement en France, au Tchad, au Mali, en Mauritanie, au Pérou, au Laos et en Corée du Nord.
https://sarahvozlinsky.com/

Communication

Télécharger le dossier de presse au format PDF

Organisation

Le Parcours Mignonne… Allons voir si la rose est organisé dans le cadre du Printemps des Poètes par BOUCHERIE Centre d’Art Performatif en collaboration avec Coexistences et réalisé dans le cadre de l’appel à projets « Patrimoine, Tourisme et Création artistique » avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire et labellisé Nouvelles Renaissances 2023
https://boucheriecentredartperformatif.com/
https://coexistences.net/
https://www.centre-valdeloire.fr/
https://www.nouvelles-renaissances.com/

Partenariat

Parc Naturel Régional de la Brenne : https://www.parc-naturel-brenne.fr/
Maire de Migné : https://www.indre.fr/territoires-elus/territoires/migné
Mairie de Rosnay : https://www.rosnay.fr/
Rue Française : http://www.ruefrancaise.fr/