Nouvelle Gastronomie Performative et Artistique Édition 2024

Nouvelle Gastronomie Performative et Artistique Édition 2024

Résidence et atelier de création gastronomique

Édition 2024 / Année du Dragon

La Gastronomie et les savoir-faire culinaires indonésiens à l’honneur
3 week-ends pour créer ensemble
du 16 février au 4 mars 2024

Week-end du 17 et 18 février 2024 de 14h à 18h

Le Nouvel An asiatique
Venez fêter les cuisines du monde et participer à la première session performative et gastronomique sous le signe du dragon
Amateurs, acteurs du terroir, passionnés, curieux et curieuses sont invités à apporter un ingrédient local, banal ou insolite pour échanger. Discussion, dégustation et partage des savoir-faire dans la nouvelle cuisine-atelier du Centre d’Art Performatif BOUCHERIE.

Week-end du 24 et 25 février 2024 de 14h à 18h

Créativité, expérimentation et dégustation
Partager votre savoir-faire en proposant votre recette
En fonction des expérimentations de la première session, les participants créent une recette sur la base des échanges du premier week-end avec les artistes. Dégustation et amélioration grâce à l’évaluation des personnes présentes.

Découvrez 3 recettes chinoise, indonésienne et japonaise à base de riz et trois variations sur l’utilisation du riz gluant, rond et gluant rond.

Atelier Onigri Lemper

Apprenez à plier en triangle les Onigri, les feuilles de bananiers et les feuilles de lotus pour expérimenter la recette indonésienne Lemper à base de riz gluant.

Variation Kelinsi

Agrémentation de Lemper avec du lapin bio de la ferme du Grand Baratte sous la direction de Romain, le lauréat du prix de l’édition 2023 du Salon de la Nouvelle Gastronomie Performative et Artistique.

Week-end du 2 et 3 mars 2024 de 14h à 18h

Élection de la meilleure recette – Élue spécialité Art et Terroir 2024
Venez déguster et partager avec les lauréats – Présentation des recettes et dégustation avec vote du public pour la recette la plus étonnante qui rentre au catalogue des spécialités Art et Terroir proposé au Centre d’Art Performatif BOUCHERIE.

Documentation

Télécharger la communication au format PDF

Présentation des intervenants

Yessy Yasminy 

Professeur de la littérature française de l’Université Hasanuddin, Makassar en Indonésie et enseignante en langue Indonésienne à l’Inalco Paris, Yessy Yasminy allie littérature, culture et savoir-faire culinaire qu’elle met en expérience lors de rencontres événementielles et d’ateliers où les échanges se font autour de la transmission de la gastronomie Indonésienne. Passionnée de voyage et de déambulations, Yessy Yasminy devient l’inspiratrice d’une héroïne de bande dessinée où le questionnement des cultures qui ont construit son esprit critique, son humour et son envie de relier chacun en partageant son savoir-faire sont mis en scène et rejoué au quotidien.

Bonnie Tchien Hwen Ying

Artiste, performeuse, Bonnie Tchien Hwen Ying travaille sur l’éthique et l’esthétique du don et sa mise en scène lors de rencontres qu’elle organise sous la forme de performances ludiques, intrigantes et participatives. Elle s’investit dans un lieu culturel à Paris, Rue Française, dont elle réimagine le cadre en fonction des rencontres et de ses recherches. En configurant un centre d’art en zone rurale, elle fonde BOUCHERIE Centre d’Art Performatif à Migné où l’art et les savoir-faire locaux sont mis à contribution pour l’identification de nouvelles formes d’interaction et de production transdisciplinaires.