Mignonne Allons voir si la rose Édition 2024

Mignonne Allons voir si la rose Édition 2024

Résidence Performative du 10 au 17 mars 2024

Soirée Performative le 16 mars 2024 de 17h à 19h

Avec : Linda Maria BAROS, Tïa-Calli BORLASE, Bonnie Hwen Ying TCHIEN, Michel THOUSEAU
A l’issue de la Résidence Performative Mignonne… Allons voir si la rose Édition 2024, les artistes invités vous proposent pour la restitution de leur recherche une mise en espace performative qui aura lieu le samedi 16 mars 2024 de 17h à 19h à BOUCHERIE Centre d’Art Performatif

Présentation des intervenants

Linda Maria BAROS

Poète. Traductrice. Éditrice. Née en 1981. Docteur en littérature comparée – Sorbonne. Vit à Paris. 7 recueils de poèmes, dont La nageuse désossée. Légendes métropolitaines (Le Castor Astral) qui s’est vu décerner, en 2021, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres, le Prix international francophone du Festival de la poésie de Montréal et le Prix Rimbaud de la Maison de Poésie de Paris. Poèmes traduits et publiés dans 43 pays. A participé à 106 festivals internationaux de poésie.
Lauréate et secrétaire générale du Prix Apollinaire. Rapporteur général de l’Académie Mallarmé. Vice-présidente du PEN Club français. A traduit 55 livres.
Directrice de la maison d’édition La Traductière et du Poésie Poetry Paris/Festival franco-anglais de poésie. Rédactrice en chef de la revue de poésie et art visuel La Traductière. Énorme griffe en argent à la main droite.
https://www.facebook.com/lindamaria.baros

Tïa-Calli BORLASE

Tïa-Calli Borlase crée au début des années 2000, ses premières « Sculptures Membranes », de singuliers agencements tridimentionnels, en textile. Ces sculptures, réalisées à partir d’éléments destinés à la lingerie (coques, baleines, passementerie), titillent l’esprit par leurs formes et leurs matériaux. Leur énoncé plastique, moins descriptif que métaphorique, dynamise l’imaginaire, invite à la rêverie, aux mystères insondables du double, à l’érotisme ou au fantasme. L’artiste marque son intérêt pour l’ornement esthétique qu’il habille le corps humain ou celui d’animaux.
Le choix du matériau, de sa technique d’assemblage et de son temps d’élaboration extrêmement long replacent la création dans un temps animal, lent et étiré.

Les caparaçons sont une autre forme de « sculpture membrane» qui épousent la forme d’un corps, celui du cheval, absent ou au contraire bien présent et équipé des productions de l’artiste. Ces sculptures évoquent en creux la figure centaurienne, le croisement humain-animal.

Les sculptures de Tïa-Calli Borlase sont parfois incarnées à l’occasion de performances. Elles permettent ainsi de poser un regard sur les corps, qu’ils soient humains, animaux, végétaux, hybrides ou fantastiques, d’activer notre pars animalis sans restriction imaginaire, et proposent une approche différente des corps, de l’histoire, de l’intimité, du chamanisme et des liens complexes qui unissent humain et animal.
Ce travail est augmenté et prolongé par la photographie, la vidéo et le dessin.
https://tiacalliborlase.blogspot.com/

Bonnie Tchien Hwen Ying

Artiste, performeuse, Bonnie Tchien Hwen Ying travaille sur l’éthique et l’esthétique du don et sa mise en scène lors de rencontres qu’elle organise sous la forme de performances ludiques, intrigantes et participatives. Elle s’investit dans un lieu culturel à Paris, Rue Française, dont elle réimagine le cadre en fonction des rencontres et de ses recherches. En configurant un centre d’art en zone rurale, elle fonde BOUCHERIE Centre d’Art Performatif à Migné où l’art et les savoir-faire locaux sont mis à contribution pour l’identification de nouvelles formes d’interaction et de production transdisciplinaires.
https://bonnie-tchien-hwen-ying.com

Michel THOUSEAU

Michel THOUSEAU étudie la contrebasse classique ainsi que la contrebasse jazz avec Ricardo Del Fra et Jean-François Jenny-Clarke. Il obtient le premier prix de contrebasse classique au CNR de Saint-Maur-des-Fossés. Depuis plusieurs années il enseigne le jazz et les musiques improvisées à l’EMDA de Torcy. Il étudie le sitar indien en Inde et auprès de Patrick Moutal, professeur au CNS de Paris. Michel Thouseau est aussi danseur et pratique des interventions / performances en solo dans le théâtre, la peinture et les arts plastiques.
https://michelthouseaudotcom.com