Un centre d’art dans l’ancienne boucherie

Migné. Un nouveau centre d’art performatif vient d’ouvrir ses portes. L’inauguration a eu lieu le week-end dernier en présence d’un large public.

C’est avec plaisir que Bonnie Tchien-Hwen-Ying, artiste performeuse, a annoncé le week-end dernier, l’ouverture de BOUCHERIE, le premier centre d’art performatif ayant pour ambition de créer de nouvelles dynamiques d’échanges artistiques par la performance.
BOUCHERIE, qui n’est autre que l’ancienne boucherie du village, située à Migné-en-Brenne, face à la mairie, initie les rencontres entre les artistes, les professionnels du terroir, les publics et les acteurs culturels de la région Centre-Val de Loire.

« BOUCHERIE va faire évoluer notre commune » En proposant la performance comme vecteur d’échange transdisciplinaire, BOUCHERIE offre l’opportunité à chacun de découvrir de nouveaux savoir-faire, et permet de concevoir l’art et l’environnement sous un angle nouveau », a indiqué Bonnie Tchien-Hwen-Ying, à l’origine du projet. Depuis sept ans déjà, des artistes internationaux ont été invités à participer à « Chantons aux vaches », des résidences d’artistes organisées à Migné-en-Brenne par Bonnie Tchien-Hwen-Ying.
Bonnie Tchien-Hwen-Ying, avec la complicité de Jérôme Tellier, exploitant agricole à la ferme du Grand-Albert, à Migné, ont permis aux artistes de se rapprocher de la nature et de réfléchir sur les problématiques du territoire.

Les résidences ont favorisé l’émergence de propositions artistiques inédites qui ont fait chaque année l’objet d’une programmation diffusée à Paris, Berlin, Tainan ville, Taïwan, et Pékin.
L’envie de partager ces expériences et de les ouvrir à un plus large public, et la volonté de développer de nouvelles interactions entre art et environnement se concrétisent aujourd’hui, dans le nouveau centre d’art BOUCHERIE dédié à la performance.

« Je pense que BOUCHERIE est aujourd’hui une goutte d’eau qui va faire évoluer très prochainement notre commune », a annoncé et félicité Pierre Tellier, le maire de Migné, qui participait avec plaisir à l’inauguration du lieu.

Lionel Marchenay

La Nouvelle République, 13 juillet 2021
© Photo NR
Au premier plan, à gauche, Bonnie Tchien-Hwen-Ying, a ouvert le centre d’art performatif de Migné.

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/argenton-sur-creuse/un-centre-d-art-dans-l-ancienne-boucherie