Migné : des artistes du monde entier dans l’ancienne boucherie

L’ancienne boucherie de Migné est devenue un centre d’art performatif qui accueille des créateurs du monde entier.

J’ai découvert la Brenne en me baladant et cette région m’a tellement plu que j’ai acheté une résidence secondaire à Migné, explique Bonnie Tchien Hwen Ying, qui a fait d’une pierre deux coups en acquérant l’ancienne boucherie du bourg. Ce lieu rebaptisé tout simplement Boucherie est vite devenu une Tour de Babel pour des artistes du monde entier. Il s’agit d’un centre d’art perfomatif, qui veut favoriser les échanges interdisciplinaires.

Depuis 2015, Bonnie Tchien Hwen Ying, qui était créatrice de mode à Paris où elle a lancé la marque Miss China, organise en effet la rencontre « Chantons aux vaches » avec le concours de la ferme du Grand-Albert. Le but est de permettre aux créateurs de se rapprocher de la nature et de réfléchir sur les problématiques du territoire.
Une cinquantaine de photographes, de comédiens, de performers, de danseurs, de poètes et de musiciens venus de Chine, de Taïwan, du Japon, des États-Unis, d’Italie ou de France ont déjà défilé en Brenne.

Rapprocher les artistes de la nature Le fruit de ces résidences a permis une programmation à Paris, Berlin (Allemagne), Tainan (Taïwan) et Pékin (Chine). Une vingtaine de ces œuvres contemporaines sont d’ailleurs à découvrir dans la galerie Boucherie.
« Le Covid a poussé les gens à quitter la ville et à redécouvrir la campagne », souligne la maîtresse des lieux, en ajoutant qu’elle favorise cette démarche depuis six ans et qu’elle veut pérenniser ce courant avec l’atelier workshop Boucherie ainsi qu’une nouvelle édition de« Chantons aux vaches »durant l’été 2022.

L’atelier Boucherie, située en face de la mairie de Migné, est ouvert les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 14 h à 19 h. Entrée libre.

à suivre

Une dizaine d’artistes sont actuellement en résidence à la Plotonnerie, dans la commune de Migné. Le public pourra les découvrir ; en accès libre, aujourd’hui à partir de 16 h, dans l’atelier workshop du centre d’art perfomatif. Cette performance multidisciplinaire sera animée par la danseuse chorégraphe Yoshiko Chuma, la réalisatrice Cécilia Marchat, l’artiste designer Sonya Molansky, la programmatrice de films Sarah Möller et la danseuse Tanin Torabi, avec la participation de BonnieTchien Hwen Ying, Davide Napoli, Élodie Lachaud, Émeline Prédal et Ludovic De Vita.

Jean-Michel Bonin

La Nouvelle République, 20 novembre 2021