Herbier collaboratif
Lorène Roustin
Artiste plasticienne
Le processus qui régit le code du vivant est au cœur de mon travail, de ce fait j’essaie de m’en approcher par la restitution d’éléments collectés et de recontextualiser mes expériences en extérieur par la voie artistique Mon travail et mes réflexions actuelles restent concentré autour du monde végétal et de la flore locale d’un territoire dans lequel je me déploie le temps d’une résidence, d’une exposition ou d’une action artistique.
Le jardin rouge est un lieu qui permet d’évoquer la flore du terrain mais aussi de représenter plus largement les espèces du territoire de la Brenne.
Dans le milieu scientifique et naturaliste la création d’herbiers permet de rassembler des sources d’information sur la diversité végétale. Dans ce travail, j’explore les possibilités graphiques que les plantes récoltées dessinent sur le papier. Il s’agit d’établir une collection poétique de formes.
Pour cela j’amène le public du parcours Mignonne… allons voir si la rose. À passer le portail du jardin rouge et à venir participer avec moi à la création de cet herbier artistique. Équipée d’une imprimante, d’un scanner et d’un ordinateur, j’invite le public à déposer des végétaux sur la vitre du scanner. Il s’agit de capter l’éphémérité du vivant qui nous entoure comme des bouquets de fleurs coupées qui ne fanerait jamais.
Pour faire perdurer ce travail de collecte, je vous invite à déposer vos photographies de végétaux de la Brenne à BOUCHERIE Centre d’Art Performatif ou sur l’adresse mail : flore.brenne36@gmail.com