Le Salon de la Nouvelle Gastronomie Performative et Artistique

Le Salon de la Nouvelle Gastronomie Performative et Artistique

Résidence et atelier de création gastronomique pour le développement des pratiques artistiques et artisanales

Édition 2023
3 week-ends pour
réinventer l’art et la gastronomie
du 11 au 26 février 2023

Week-end du 11 et 12 février 2023 de 14h à 18h

Le Nouvel An asiatique
Venez fêter les cuisines du monde et participer à la première session performative et gastronomique sous le signe du lapin
Amateurs, acteurs du terroir, passionnés, curieux et curieuses sont invités à apporter un ingrédient local, banal ou insolite pour mettre à l’épreuve les chefs en résidence. Discussion, dégustation et partage des savoir-faire dans la nouvelle cuisine-atelier du Centre d’Art Performatif BOUCHERIE.

Week-end du 18 et 19 février 2023 de 14h à 18h

Créativité, expérimentation et dégustation
Partager votre savoir-faire en proposant votre recette
En fonction des expérimentations de la première session, les participants créent une recette sur la base des propositions des chefs qui est dégustée et améliorée grâce à l’évaluation des personnes présentes.

Week-end du 25 et 26 février 2023 de 14h à 18h

Élection de la meilleure recette – Élue spécialité Art et Terroir 2023
Venez déguster et partager avec les lauréats – Présentation des recettes et dégustation avec vote du public pour la recette la plus étonnante qui rentre au catalogue des spécialités Art et Terroir proposé au Centre d’Art Performatif BOUCHERIE.

Documentation

Télécharger la communication au format PDF

Présentation des intervenants

Yalin Wu 

Né à Paris en 1982, Yalin Wu est artiste, musicien et chef franco-taiwanais qui vit et travaille entre Taipei et Paris.

Les œuvres de YLWT explorent principalement l’expérience physique, émotionnel et symbolique de l’espace, la lumière, le son et la mémoire. Ses installations soustraient les visiteurs du confort confiné de la vie de tous les jours, ou les invitent à flâner dans des paysages oniriques détachés du monde extérieur, les amenant ainsi à remettre en question leurs habitudes en matière de perception et d’orientation psychophysiologique.

Il est le cofondateur et chef de TwoMONTHSperYEAR (2018~), laboratoire de expérimentation culinaire à Taipei, Taiwan, marquant ainsi une continuité des réflexions artistiques et de leurs implémentations sous forme consommable.

TwoMONTHSperYEAR étudie aux travers objets comestibles la pertinence des habitudes gustatives et idées reçues, du produit d’origine au produit transformé, deterritoralisant les contenus et reterritoralisant le contenant indépendamment de la technique et des appartenances culturelles.

Facebook / Instagram

Elvire Rallis Chef à domicile

Un de mes souvenirs d’enfance est de me lever à 6H un samedi matin pour préparer un gâteau surprise pour ma famille. Cependant, mon amour pour la cuisine vint bien plus tard, pendant mes études de Philosophie à Montréal. J’ai décidé de poursuivre une formation de cuisine à l’Institut Cordon Bleu de Paris. Mon diplôme ayant pris fin en pleine période de confinement, j’ai rejoint Nhomade, une équipe menée par deux chefs: Matan Zaken et Baptiste Bouland, rencontrés au sein du fameux trois-étoiles, le Cinq. Nhomade proposait des dîners gastronomiques de haut standing directement chez les clients, ce qui m’a permis de m’épanouir dans la cuisine, pendant que tous les restaurants étaient temporairement fermés.  C’est à ce moment que j’ai découvert une passion pour le côté personnel et ludique de la cuisine à domicile. J’ai continué mon parcours au sein du restaurant étoilé Shabour, où je me suis familiarisée avec une diversité importante de produits et d’épices et où j’ai perfectionné mes connaissances du service et de l’art de la table. Étant moitié Grecque, ce restaurant Israélien m’a reconnecté à mes racines méditerranéennes et m’a inspiré à inclure des éléments de la Grèce dans ma cuisine. J’ai également travaillé en privé dans les Hamptons à New York, proposant des déjeuners et des dîners de haut standing en plusieurs étapes pour une clientèle distinguée.  Ce qui m’attire dans ce métier est sa philosophie de partage, aussi bien de plaisir que de nouveauté. Depuis mon enfance en Grèce, le moment autour d’un repas m’a toujours été sacré–je souhaite ainsi transmettre la beauté d’une cuisine qui respecte ses produits, qui les pousse à de nouvelles formes, qui rappelle des souvenirs d’enfance. 

Instagram 

Partenariat

la ferme Le Grand Baratte


Édition 2022
du 5 au 27 février 2022

Rejoignez-nous pour performer et créer ensemble des recettes interculturelles, gastronomiques et internationales en utilisant des ingrédients proposés dans l’épicerie des saveurs d’Asie de BOUCHERIE

Rencontres et ateliers performatifs :

  • Une épicerie des saveurs d’Asie à Boucherie
    Week-end du 5 et 6 février 2022
    de 14h à 18h
    Dégustation d’une tradition très chinoise : Le Ravioli
    Présentation de produits et épices d’Asie et partage de recettes potentielles.
  • Salon de la nouvelle gastronomie artistique
    Week-end du 12 et 13 février 2022
    de 14h à 18h
    Ouverture du Salon de la nouvelle gastronomie artistique
    Présentation des recettes fusion par les participants et dégustation.
  • Élection au Salon de la nouvelle gastronomie artistique
    Week-end du 19 et 20 février 2022
    de 14h à 18h
    Présentation des recettes fusion et dégustation
    Vote du public pour la recette la plus étonnante.
  • Fusion au Salon de la nouvelle gastronomie artistique
    Week-end du 26 et 27 février 2022
    Remise des prix du Salon de la nouvelle gastronomie artistique.

Télécharger le détail de la programmation