Le Nouvel An Gastronomie et Artistique

Ouverture du Salon de la nouvelle gastronomie artistique

Dégustation d’une tradition très chinoise : Le Ravioli
Présentation de produits et épices d’Asie et partage de recettes potentielles.

  • Une épicerie des saveurs d’Asie à Boucherie
    Week-end du 5 et 6 février 2022
    de 14h à 18h

À l’occasion du Nouvel An chinois et dans le cadre de l’opération « Du champ à l’assiette » BOUCHERIE Centre d’Art Performatif en partenariat avec CO-existences et la Mutuelle Sociale Agricole lance Le Salon de la Nouvelle Gastronomie Artistique Internationale qui a pour objectif de promouvoir la créativité culinaire de chacun d’entre-nous en proposant aux publics de créer sur la base de leur savoir-faire des recettes réinventées en incluant des ingrédients issus des cultures et saveurs d’Asie.

BOUCHERIE Centre d’Art Performatif propose 4 week-ends où la transmission transculturelle, la cocréation et les dégustations seront au rendez-vous.

Le premier week-end
Du 5 et 6 février 2022 de 14h à 18h

Présentation de la programmation qui se déroule sur tout le mois de février avec le 5 février la fête du Nouvel An chinois et la dégustation des traditionnels raviolis qui sont l’emblème des fêtes de début d’année dans tout l’Asie.

C’est notamment l’ouverture de l’épicerie des saveurs d’Asie à BOUCHERIE où chacun s’empare ou propose un ou plusieurs ingrédients pour créer une recette. Le temps du partage et des défis donne lieu à des échanges de recettes, d’astuces et d’expérimentations futures qui seront présentées le week-end suivant.

C’est aussi le lancement d’une radio dédiée à l’enregistrement des recettes traditionnelles dont les publics font les récits tout au long du mois et qui feront l’objet d’une publication à l’issue des événements du Salon de la Nouvelle Gastronomie Artistique Internationale.

Le deuxième week-end
du 12 et 13 février 2022 de 14h à 18h

C’est l’ouverture du Salon de la Nouvelle Gastronomie Artistique Internationale où chacun apporte sa recette et fait déguster sa création. Chacun fait le récit de son expérience pour l’élaboration de sa recette intégrant un ou plusieurs ingrédients de l’épicerie des saveurs d’Asie.

Pendant toute la semaine, du jeudi au dimanche, venez tester les recettes proposées, faire vos commentaires, proposer vos améliorations et acheter des ingrédients à l’épicerie des saveurs d’Asie pour créer vos propres recettes et les proposer dans le cadre du Salon de la Nouvelle Gastronomie Artistique.

Le troisième week-end
du 19 et 20 février 2022 de 14h à 18h

Rendez-vous dégustation et vote des meilleures recettes. Les publics commentent et attribuent des appréciations aux différentes créations. C’est le moment de la remise en question pour améliorer la recette et penser comment ces créations peuvent devenir les produits d’un terroir réinventé par l’art qui sera proposé tout au long de l’année dans une épicerie permanente des saveurs d’Asie à BOUCHERIE Centre d’Art Performatif.

Le quatrième week-end
du 26 au 27 février 2022 de 14h à 18h

Remise des prix du Salon de la Nouvelle Gastronomie Artistique Internationale. En fonction des appréciations des publics, le week-end et l’occasion de déguster les créations finalisées et de remettre les prix pour les meilleurs d’entre-elles. La remise des prix et aussi le moment de rassembler toutes les recettes qui ont été enregistrées pendant la durée des événements et qui seront publiées grâce au partenaire du projet.

Dans le cadre de l’opération « Du champ à l’assiette » BOUCHERIE Centre d’Art Performatif accueille également les enfants des écoles de Migné et Rosnay et intervient en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au patrimoine transgénérationnel qui est véhiculé par les recettes traditionnelles et les savoir-faire du terroir portées par leur famille.

Date

Fév 05 - 06 2022
Expired!

Heure

14h00 - 18h00

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

BOUCHERIE Centre d'Art Performatif
15-17 rue des Dames 36800 Migné

Organisateur

BOUCHERIE Centre d'Art Performatif
Téléphone
0755281949
Email
info.boucherie.art@gmail.com
Lire la suite