chꓯrtA la mignonne – Christophe Vixouze

chꓯrtA la mignonne

Christophe Vixouze

Plasturgien Croète

chꓯrtA, la mignonne résulte d’une action poétique, axée sur mon texte de résidence, écrit lu et performé. Et d’une MÂchinÂmÔ(t)s, objet de l’in situ ou préparé. Est-ce un machin à chiner l’âme du mot…des trucs à mâcher dans l’os ? Une pierre locale de grès rouge trans guidée par la géologie de l’esprit mise là en lévitation, pérégrine.

ProjeTapuscrit↬TxT°Ɍ°ans°muté ! Captation sonore ou prise de photos – bruits insolites – élevages et bovins – pisciculteurs ou éleveurs de carpes en étangs – grenouilles vertes – cochons et truies – élevage de reines – de rennes mais nous ne sommes pas en Finlande ? Ben voyons des apiculteurs [In profundis in the TӜT] La 1ère phase en pays brennois d’où viendrez-vous ? donc par-là ? mots phonèmes etc. représentation graphique d’un langage – ancienne cartographie recherchée ou établissement des plans de l’Arte si l’en-cas où – autre thème sur l’@ – flèche haute entre repères le curseur dessus – charta en latin et [TӜT du bas] – typo graphique en page – toponymie et autre anagramme chahuté entre mots etc. sur le mot ou au travers de l’idée choisissez les en tête – [TӜT en matière] – recherche et étude autour des noms locaux et références topographiques – Topos ou le Lieux – il faudra du papier 160 grammes – thématique en vue satellite à l’approche – méthode ou ciblage de points calculés … vive imprégnation et visite – annoter les détails les anecdotes les rencontres de personnes ou d’animaux cygnes poules d’eau et autre héron – encre et visée planétaire voire du continent de la France de la région Indricole de la ville du village du lieu-dit de vous-même près les mignonnes tiens oui parlons-en !

« …Une pierre locale de grès rouge trans guidée par la géologie de l’esprit mise là en lévitation 〜pérégrine…le centre est partout nulle part est le centre du point de l’espace où la terre se dilue parmi les autres poussières stellaires de loin de proche tout se rassemble puis se confond du point limite à quelque parcelle de l’Un ҉visible jusque l’objet qui se révèle à tes yeux… »

« …il faut donc dès lors la nommer planète aux mille étangs lacs d’une eau suintante ou encore Terre de Brenne une vraie histoire en devenir qui d’ici a failli disparaitre ҉de loin à très loin   ҉loin des fourrures de lapins des champs et autres ragondins… »

« …l’on y observe la Grande Dame de Mignonne entre les étoiles on ne voit qu’elle et semble n’être qu’Une entre elle-même et le centre tout est du ressort d’une perspective tout se déroule à partir de ce point focalisé de cette masse brillante presque invisible vue de l’espace un point parmi des multitudes… »

« …il faut trier entre les voies celle-ci puis celle-là puis une autre d’un coup d’yeux fluide à l’origine de sa propre réalité au pays des sorcelleries célestes il lui faut choisir lequel ou laquelle du simulacre solaire ou d’une réalité potentielle elle oriente l’objet projeté vers qui se tourner… »

« …là sous ton regard absorbé par tant de beauté féminine la Terre des Mignonnes jusque-là imprécise floutée grandissante soudain ҉la voici Une  ҉parmi la myriade mais qui se dévoile de tant d’illusoires promesses toi ici là à cette heure pile à la saisie d’une vision qui te réclame… »

« …nous viendrons nous croiserons nos pas tes yeux par le sublime iront festoyer entre les ruelles et par les allées et venues qui fleuriront bientôt d’une fleur éternelle҉ une ro҉se mignonne singulière et naissante d’une pluie qui lave l’âme fait germer la racine d’un projet souterrain et visible… »

« …les fo҉rces a҉ctivées attirent déjà l’enfance et l’humanité présente d’une bascule vers la friche du jardin qui rougit selon plantes en des parterres idéaux entre une roseraie et l’unique d’une tige à l’autre s’y étiolent une figure gestes ou traces ponctuées de sublime… »

« …des fleurs de mots incarnés défuntes ressuscitées d’entre les vivantes j’y ai posé le regard sous la MÂchinÂmÔ(t)s d’une lunette aux yeux d’or juste entre le chapěauflore et ta présence infiltrée de 7 roses par la cendre écrite du monde… »